Rivière-du-Loup, 8 novembre 2021. Le Groupe Prelco vient d’obtenir une Déclaration environnementale de produit pour ses vitrages isolants, son verre trempé et son verre laminé ainsi qu’une Déclaration sanitaire de produit pour ses vitrages isolants.
Ces deux documents facilitent la sélection des matériaux utilisés dans la construction de bâtiments durables certifiés par des programmes tels que LEED, WELL, Living Building Challenge ou autres. La Déclaration environnementale de produit (DEP) est un document qui résume l’analyse de cycle de vie d’un produit ou d’un matériau. La Déclaration sanitaire de produits (HPD), quant à elle, indique en toute transparence les composantes entrant dans la fabrication d’un produit ou d’un matériau.
Selon le Conseil du Bâtiment Durable du Canada, on compte au pays plus de 5000 bâtiments LEED et leur nombre ne cesse de croitre. Avec l’intensification de la lutte contre les changements climatiques, la construction de bâtiments durables devient cruciale non seulement en Amérique du Nord mais partout dans le monde.
Le Groupe Prelco s’est donc engagé en 2017, avec l’assistance de la firme Vertima, dans un processus menant à l’obtention de ces documents. Vérifiés par une tierce partie, Athena Sustainable Materials Institute, et enregistrés auprès de CSA Group, les documents finaux sont maintenant à la disposition des architectes et gestionnaires de bâtiments durables.
L’obtention des DEP et HPD permet au Groupe Prelco de se positionner comme un fournisseur majeur de vitrages pour les bâtiments durables destinés aux marchés nord-américains de la construction commerciale, institutionnelle et multi-résidentielle. Ces documents permettront également au Groupe de mesurer et d’améliorer l’impact environnemental de ses processus de fabrication.
Pour en savoir plus : prelco.ca/architectural/construction-durable/